NEXUS

Aérien

Entrée au Canada

Les participants qui utilisent le mode de transport aérien peuvent utiliser les postes de déclaration libre-service à leur retour au Canada peu importe d'où ils arrivent. Par exemple, un participant à NEXUS qui arrive à Montréal en provenance de la France peut utiliser le poste de déclaration libre-service à Montréal.

Toutes les personnes qui entrent au Canada par voie aérienne doivent remplir une Carte de déclaration de l'ASFC.

Pour entrer au Canada en tant que participant à NEXUS, veuillez suivre les directives suivantes :

  • Rendez-vous au poste de déclaration libre-service situé dans la zone des services d'inspection canadiens.
  • Tenez-vous devant la caméra pour une photographie de vos iris. Suivez les directives à l'écran et complétez le processus d'entrée. Vous recevrez alors un reçu du poste de déclaration libre-service.
  • Le poste de déclaration libre-service vous dirigera à la caisse pour la perception des droits et taxes dus, le cas échéant.
  • Rendez-vous à la zone de récupération des bagages, et ensuite à la sortie. Présentez votre reçu du poste de déclaration libre-service et la Carte de déclaration de l'ASFC dûment remplie à l'agent des services frontaliers.
  • À moins d'être dirigé vers une zone d'inspection ou la caisse, vous pouvez entrer au Canada.

Déclaration de marchandises

Résident canadien

Si vous êtes résident canadien et participez à NEXUS et que vous rentrez au pays avec des marchandises que vous souhaitez importer pour votre usage personnel, vous pouvez choisir de les déclarer en remplissant d'avance une Carte de déclaration du voyageur (CDV) de l'ASFC et en la déposant dans la boîte prévue à cette fin située près du poste de déclaration. Les droits et taxes exigibles sur les marchandises qui excèdent le montant de votre exemption personnelle seront automatiquement imputés à votre carte de crédit dont le numéro figure à votre dossier.

Si vous ne choisissez pas l'option de la CDV, le poste de déclaration libre-service vous dirigera vers la caisse afin d'y payer les droits et taxes exigibles.

Les résidents canadiens qui rentrent au pays par voie aérienne et qui ont acheté, reçu ou acquis des marchandises à l'extérieur du Canada DOIVENT déclarer toutes les marchandises, y compris celles qui entrent dans leur exemption personnelle.

Résident des États-Unis

Si vous êtes résident américain et participez à NEXUS et que vous avez des marchandises à déclarer, vous pouvez le faire en utilisant le poste de déclaration libre-service pour les marchandises qui font partie de votre exemption personnelle. Si vous avez des marchandises qui excèdent votre limite d'exemption personnelle, vous recevrez un reçu qui vous dirigera vers la caisse pour le paiement des droits et des taxes sur l'excédent.

Si vous avez des marchandises commerciales en votre possession, dans vos bagages ou à bord du véhicule ou du bateau de plaisance avec lequel vous arrivez au Canada, vous ne pouvez pas utiliser NEXUS, que vous voyagiez par voie aérienne, terrestre ou maritime. Les marchandises considérées commerciales sont celles qui sont amenées au Canada à des fins de vente ou toute autre fin commerciale, industrielle, professionnelle, institutionnelle ou autre usage similaire; cela comprend les échantillons, les outils et les pièces de rechange aux termes d'une garantie. Les ordinateurs personnels et autres articles semblables transportés par les participants à NEXUS pour une utilisation personnelle lors de voyages d'affaires ne sont pas considérés comme des marchandises commerciales.

Si le poste de déclaration libre-service est fermé, les participants à NEXUS doivent utiliser le comptoir des services spéciaux ou le comptoir des membres de l'équipage, ou encore suivre la procédure régulière pour les voyageurs et déclarer leurs marchandises à un agent des services frontaliers.

Entrée aux États-Unis

Toutes les personnes qui entrent aux États-Unis doivent remplir le formulaire de déclaration douanière du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection Customs Declaration Form 6059B).

Pour entrer aux États-Unis en tant que participant à NEXUS, veuillez suivre les directives suivantes :

  • Rendez-vous au poste de déclaration libre-service situé dans la zone de précontrôle des États-Unis.
  • Tenez-vous devant la caméra pour une photographie de vos iris. Suivez les directives à l'écran et complétez le processus d'entrée. Vous recevrez alors un reçu du poste de déclaration libre-service à remettre à l'agent du Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis.
  • À moins d'être dirigé vers une zone d'inspection, vous pouvez vous rendre au salon transfrontalier.

Déclaration de marchandises

Si vous entrez aux États-Unis et que vous importez des marchandises pour votre usage personnel, vous pouvez utiliser le poste de déclaration libre-service afin de déclarer vos marchandises. Si le poste de déclaration libre-service est fermé, vous devez utiliser le comptoir des membres de l'équipage ou les voies régulières et déclarer vos marchandises à un agent du Customs and Border Protection (CBP).

Les participants du programme NEXUS qui désirent traverser la frontière avec NEXUS dès leur arrivée aux États-Unis ne doivent avoir aucune marchandise commerciale en leur possession ou dans leurs bagages. Les ordinateurs personnels et autres articles semblables transportés par les participants à NEXUS pour une utilisation personnelle lors de voyages d'affaires ne sont pas considérés comme des marchandises commerciales.

Technologie biométrique

La technologie de reconnaissance de l'iris nous permet de lire et d'identifier les 266 caractéristiques physiologiques propres aux iris de l'oeil humain (l'anneau coloré autour de la pupille de l'oeil).

Nous prenons une photographie numérique des iris afin d'en établir les caractéristiques. La photo ainsi recueillie est ensuite encodée puis stockée dans un fichier. Lorsque vous passerez au poste de déclaration libre-service, ce dernier comparera les caractéristiques de vos iris à la photo que nous avons en fichier.

Afin d'obtenir la photo la plus claire possible au moment de l'inscription, vous devrez enlever vos lunettes ou verres de contact (y compris les lunettes de soleil et les verres de contact colorées ou à motif). Lorsque vous vous présenterez au poste de déclaration automatisé, vous n'aurez pas à enlever vos lunettes ou vos verres de correction. Toutefois, vous devrez enlever vos lunettes de soleil et vos verres de contact à motif.

Il n'y a pas de risques connus associés à la technologie de reconnaissance de l'iris. Celle-ci utilise un appareil photo monochrome employant une lumière infrarouge visible et sécuritaire à courte portée.

Au cours du processus de demande, si une personne indique qu'elle a un handicap qui affecte sa vision et pourrait faire en sorte qu'il soit difficile de prendre une photo claire de ses iris, ces renseignements sont ajoutés au profil du client. Lorsque cette personne arrive à l'aéroport, au lieu d'utiliser un poste de déclaration libre-service, en tant que participante NEXUS, elle peut utiliser le comptoir des services spéciaux où elle répondra à des questions de douanes et d'immigration standards. Dans de telles situations, un autocollant indiquant la non‑saisie des iris est placé sur la carte du participant au moment de son inscription, ce qui lui permet de profiter du passage accéléré en utilisant le comptoir des services spéciaux.

Où est offert NEXUS?

NEXUS est offert aux aéroports suivants :

  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international Pearson de Toronto
  • Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
  • Aéroport international Robert L. Stanfield d'Halifax
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg
  • Aéroport international d'Edmonton

De plus, veuillez noter qu'un poste de déclaration pour les voyageurs dignes de confiance est aussi disponible à l'aéroport Billy Bishop de Toronto, pour les vols entrants uniquement, à l'intention des participants aux programmes NEXUS et CANPASS Air.