Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Québec

Les agents de l'ASFC à l'aéroport Montréal-Trudeau effectuent deux saisies importantes de cocaïne en ce début de 2012

Montréal (Québec), le 16 janvier 2012 — Les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l'aéroport Montréal-Trudeau ont effectué deux saisies importantes de cocaïne dissimulée dans des valises de voyageurs, depuis le début de 2012. Au total 7,5 kilos de cette substance ont été interceptés, dont la valeur est estimée à 340 000 dollars.

Une première saisie a été effectuée dès les premières heures du 1er janvier 2012, alors que près de 5 kilos de cocaïne ont été trouvés dans les deux valises d'un voyageur arrivant à bord d'un vol de République dominicaine.

Une semaine plus tard, soit le 8 janvier, les agents des services frontaliers ont effectué une deuxième saisie de 2,5 kilos de cocaïne dissimulés dans la valise d'un voyageur qui revenait lui aussi de République dominicaine.

Les deux voyageurs ont déclaré qu'ils revenaient de voyages d'agrément, cependant des examens minutieux à l'aide de l'appareil à rayons-X ont révélé la présence de masses dissimulées dans le double-fond de leurs valises. Au moyen de perceuses, les agents ont pu en extraire de la poudre blanche. Des tests effectués au moyen de l'appareil Ionscan et du NIK Test ont permis d'établir qu'il s'agissait de cocaïne.

Les agents de l'ASFC ont mis les voyageurs en état d'arrestation et ces derniers ont été remis à la Gendarmerie royale du Canada, qui poursuit l'enquête.

Les agents de l'ASFC jouent un rôle essentiel dans l'interception de drogues illégales et d'autres produits de contrebande aux points d'entrée canadiens. Ces saisies contribuent à prévenir la contrebande de drogues illégales qui met en péril la sécurité des collectivités canadiennes et profite au crime organisé.

Du 1er janvier au 31 décembre 2011, les agents de l'AFSC ont effectué 10 307 saisies de drogue pour une valeur de près de 1,7 milliards de dollars dans la région du Québec.

-30-

Renseignements aux médias
Relations avec les médias, Région du Québec
Téléphone : 514-350-6130




Deux et demi kilos de cocaïne étaient dissimulés dans cette valise saisie le 8 janvier 2012 à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Haute résolution
Deux et demi kilos de cocaïne étaient dissimulés dans cette valise saisie le 8 janvier 2012 à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Cinq kilos de cocaïne saisis le 1er janvier 2012 dans le double-fond d'une valise à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Haute résolution
Cinq kilos de cocaïne saisis le 1er janvier 2012 dans le double-fond d'une valise à l'aéroport Montréal-Trudeau.