Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant .

Soyez prêts - Devenez agent de l'ASFC

Quoi de neuf

Campagne en cours

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a lancé de nouveaux processus de sélection d'agents stagiaires (de développement), dont les numéros sont BSF14J-009219-000018 et 14-BSF-EA-NBSO-FB-5555. Pour de plus amples renseignements sur ces processus, visitez la section La sécurité frontalière vous intéresse?

Les nouveaux processus apportent des changements aux énoncés des critères de mérite, à la manière d'évaluer certaines qualifications essentielles et ils ajoutent une norme relative aux aptitudes physiques. En raison du lancement de ces nouveaux processus de sélection, les processus de sélection d'agents stagiaires (de développement) précédents (BSF13J-009219-000004 et 13-BSF-EA-NBSO-FB-4444) ainsi que les répertoires de candidats connexes ont été fermés.

Campagnes antérieures

Si vous ou une personne que vous connaissez avez présenté une demande pour être agent stagiaire (de développement) avant 23 h 59 le 8 juillet 2014, sachez que l'Agence continue à traiter les demandes et qu'elle communiquera avec les candidats qui satisfont aux exigences pour les tests et l'évaluation au besoin. Pour toute question concernant l'état de votre demande, veuillez joindre l'équipe de recrutement nationale. Pour des renseignements sur les processus de sélection précédents (BSF13J-009219-000004 et 13-BSF-EA-NBSO-FB-4444), fermés le 8 juillet 2014, veuillez visiter les pages archivées.

La sécurité frontalière vous intéresse?

Soyez prêts pour une carrière à l'ASFC

Une carrière à l'ASFC est aussi riche et diverse que le pays pour lequel nous travaillons. Les agents des services frontaliers (ASF) accueillent et traitent plus de 97 millions de voyageurs, 200 000 immigrants et réfugiés et 12 millions de mainlevées du secteur commercial; ils perçoivent plusieurs milliards en droits et en taxes; et ils appliquent les exigences en matière d'importation et d'exportation pour quelque 30 000 animaux et végétaux. Ils représentent la première ligne de défense du Canada et veillent à ne pas laisser entrer au pays les personnes interdites de territoire, les produits de contrebande et d'autres substances illégales. Les ASF participent aussi à la lutte contre le terrorisme à l'échelle internationale et à celle contre l'immigration illégale.

Beaucoup de soin est apporté au choix des bonnes personnes pour doter les postes d'ASF. Le fondement d'une carrière au sein de l'ASFC : s'assurer que les personnes ont les bonnes qualifications et reçoivent la formation requise pour posséder les connaissances leur permettant de travailler dans un milieu d'exécution de la loi où les agents sont armés. Pour devenir ASF, les recrues doivent réussir un programme de formation ainsi qu'un programme de développement comme agent stagiaire. Après environ deux ans au sein de ces programmes, les agents stagiaires qui réussissent se lancent dans leur carrière à l'ASFC.

Pour devenir ASF, les postulants doivent :

  • vouloir travailler n'importe où au Canada.
  • posséder un bon sens moral et un jugement éclairé.
  • être soucieux de l'excellence du service.
  • être prêts physiquement.
  • être âgés de 18 ans ou plus;
  • posséder :
    • un diplôme d'études secondaires.
    • un permis de conduire valide.
    • une confirmation de la participation aux cours sur le maniement sécuritaire des armes à feu.

Les postulants doivent aussi être prêts à s'entraîner, à développer, à protéger et à servir et, surtout, ils doivent être prêts pour leur carrière à l'ASFC.