Systèmes d'échange de données informatisé (EDI)

Comment fonctionne la ligne ouverte EDI et Portail de l'ASFC

La ligne ouverte EDI et Portail de l’ASFC est un service de téléphone pour les clients commerciaux qui transmettent des données de fret, de mainlevée et de déclaration en détail à l'ASFC.

Les clients qui ont besoin de renseignements supplémentaires ou de dépannage informatique peuvent communiquer avec la ligne ouverte EDI et Portail de l’ASFC (Manifeste électronique et Partenaires en Protection).  Le client doit choisir parmi les deux options suivantes.

Appuyer sur le 1 – assistance EDI :

Les systèmes : CADEX, DECDOU, SSMAEC, STAM , PAD pour importateurs, PAD pour transporteurs, IPEC maritime, IPEC aérien, fret ferroviaire et exportation du G7.

La connectivité : Passerelle Internet des douanes, Communications directes, Réseaux à valeur ajoutée.

Appuyer sur le 2 – Manifeste électronique et Partenaires en Protection :

  • Pour ces deux options, les représentants du service à la clientèle sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 (heure de l'est en Amérique du nord) ;
  • Si tous les agents sont occupés à la prestation de service à la clientèle, les appelants sont acheminés vers une boîte vocale où ils peuvent laisser un message.  Un agent les rappellera le plus tôt possible;
  • Les utilisateurs de téléphones à cadran ne pourront faire un choix du menu de deux options, cependant, par défaut, ils seront transférés à l'option 1, soit l’EDI;
  • Dès l'annonce des deux options, les appelants peuvent appuyer sur le 1 ou le 2 sans écouter le message enregistré en entier.
NOTE : Les demandes générales, soit celles qui ne portent pas sur les systèmes EDI de l'ASFC, doivent être présentées au Service d'information sur la frontière.